Laser Md - Cabinet dermatologique et esthétique à Strasbourg

Radiesse® et Sculptra® : Deux produits de comblement différents de l’acide hyaluronique

Radiesse®

Qu'est-ce que l'implant cutané Radiesse® ?

L'implant cutané Radiesse® est un implant injectable composé de microsphères d'hydroxylapatite de calcium (CaHA) (diamètre de 25 µm à 45 µm), en suspension dans un gel excipient à base de carboxymethylcellulose de sodium. L'implant cutané Radiesse® est composé d'environ 30 % de CaHA et de 70 % de gel excipient.

Comment l'implant cutané Radiesse® fonctionne-t-il ?

L'implant cutané Radiesse® est injecté sous la peau lors d'une procédure très peu agressive. Initialement, il agit comme un remplisseur pour des résultats instantanés. A long terme, il stimule les tissus afin que ce dernier produise du collagène pour des résultats durables. Le tissu du patient intègre les microsphères de l'implant Radiesse®, formant une structure lisse et naturelle présentant les mêmes caractéristiques que le tissu environnant. Le gel excipient est progressivement absorbé et les particules CaHA se transforment lentement en ions calcium et phosphate via les processus métaboliques normaux.

Un test dermatologique est-il nécessaire ?

Non. Aucun test de sensibilité de la peau n'est nécessaire. L'implant Radiesse® ayant une formule 100 % biocompatible, le risque de réponse allergique ou toxique est minime.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Très peu d'effets indésirables ont été signalés lors des essais cliniques et lors de l'utilisation du produit. Cependant, quelques réactions classiques suite à une injection peuvent apparaître, telles qu'un œdème, une tuméfaction, une douleur, une démangeaison, un changement de couleur ou de consistance au niveau du site. Ces petits inconvénients disparaissent généralement tout seuls au bout d'un jour ou deux.

Combien de traitements sont nécessaires ?

La plupart des patients obtiennent le résultat qu'ils recherchent après un seul traitement. Une retouche peut être nécessaire.

Combien de temps l'implant cutané Radiesse® dure-t-il ?

Dans les applications cosmétiques faciales, les résultats de traitement peuvent durer jusqu'à un an ou plus chez un grand nombre de patients. Les résultats individuels peuvent varier, selon l'âge, le type de peau, l'hygiène de vie et l'activité physique.

L'implant cutané Radiesse® se remarque-t-il au toucher ?

Non. L'implant cutané Radiesse® reste souple et malléable, il adopte les caractéristiques de la peau environnante.

L'implant cutané Radiesse® est-il permanent ?

Non. Le gel excipient se dissout après quelques mois, permettant l'infiltration du nouveau tissu. Avec le temps, les particules CaHa se transforment lentement en ions calcium et phosphate via les processus métaboliques normaux.

Sculptra®

Qu'est-ce que l'implant cutané Sculptra® ?

L'implant cutané Sculptra® est un implant injectable composé d’acide L Polylactique. Ce composant est un polymère synthétique utilisé en médecine depuis près de 30 ans (fils de suture, fils chirurgicaux…).

Un produit synthétique, biodégradable et biocompatible

Comment l'implant cutané Sculptra® fonctionne-t-il ?

L’acide L-polylactique entraîne une production secondaire de collagène, en relation à la présence du produit.

Dépression cutanée avant traitement. Le volume injecté en sous-cutané comble immédiatement les dépressions cutanées (effet mécanique).
En quelques jours, l’eau contenue dans Sculptra® est résorbée par la peau. La dépression apparaît à nouveau légèrement. Puis les tissus sont restructurés de manière souple et naturelle réduisant ainsi les dépressions cutanées dans les mois suivant l’injection.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Très peu d'effets indésirables ont été signalés lors des essais cliniques et lors de l'utilisation du produit. Cependant, peuvent apparaître : un œdème, une tuméfaction, une douleur, un changement de couleur ou de consistance au niveau du site des indurations ou des granulomes (moins de 1%).

Combien de traitements sont nécessaires ?

En général, l’effet est obtenu après 3 sessions espacées de 4 à 6 semaines.

Combien de temps l'implant cutané SCULPTRA dure-t-il ?

Le produit lui-même aura disparu après 36 mois, mais l’effet de comblement obtenu par néo-synthèse peut durer plus longtemps. Les résultats individuels peuvent varier, selon l'âge, le type de peau, l'hygiène de vie et l'activité physique.

Le parcours du patient

Découvrir le parcours du patient lors d'une intervention...

Découvrir nos locaux

Quelques photographies de nos équipements et de l'équipe soignante.

Nous retrouver : plans et accès

Toutes les informations pratiques pour nous rejoindre plus facilement.